Jo Güstin

Jo Güstin vous dira qu’elle est « une autrice tragi-comique, une humoriste afro-féministe et un génie du XXIème siècle ». À l’âge de 15 ans, elle quittait le Cameroun pour la France ; à 22 ans, elle remportait son premier concours littéraire ; à 24 ans, elle était diplômée d’HEC Paris ; à 25 ans, elle pouvait prétendre au RSA.
Amoureuse des langues, des philosophies et des arts, elle crée en 2015, la marque Profession:Scribe. Depuis, elle écrit à plein temps, en anglais comme en français, pour la littérature, la musique, l’audiovisuel ou encore le stand-up. Son ambition est claire : décoloniser les imaginaires, les ouvrir à d’autres mondes, d’autres vies, d’autres amours et, avec un peu de chance, ne plus s’entendre poser la question : « Il y a des dentistes au Cameroun ? »
Son premier livre 9 histoires lumineuses où le bien est le mal. C’est neuf histoires qui ont toutes en commun de nous confronter à l’horreur, à des degrés différents, dans des domaines variés. Cinq d’entre elles nous plongent dans la violence brutale. Les autres nouvelles nous confrontent aux ravages du racisme social. Toutes ces nouvelles mettent en scène ou en lumière des sujets dérangeants, révélant différentes formes de barbarie sociale qui s’exercent impunément, sur des enfants, des faibles sans protection ou des représentants d’une sexualité rejetée. Le ton dose savamment humour noir et fausse légèreté.
2. Tu es éditée ou en auto-édition ?
Ce livre précisément a été publié aux éditions Présence Africaine. Oui, c’est de Présence Africaine que je parlais dans ce film.
3. Où est-ce qu’on peut se procurer le livre ?
Je ne maîtrise pas encore la chaîne de distribution, sachant que le livre est sorti hier (20 octobre 2017). Pour l’instant, il est disponible sur le site de Présence Africaine et à la librairie Présence Africaine, 25Bis rue des Ecoles à Paris.
4. Paris, Paris, encore Paris, et moi qui vis en Afrique, je fais comment ? Je garde la pêche ?
L’avantage d’avoir une maison d’édition qui s’appelle Présence Africaine, c’est que ses livres sont présents dans plusieurs pays d’Afrique. Il faudra, je pense, se renseigner auprès de ses librairies partenaires. Présence Africaine livre partout dans le monde !
5. Qui a fait cette couverture de ouf ?
Pour les illustrations, j’ai collaboré avec l’artiste Estelle Prudent. une artiste dont je ne connaissais que le travail et que je tenais absolument à impliquer dans ce projet. J’adore sa série d’illustrations « Penses Bêtes« , minimaliste et ô combien militante.
Estelle a fait les dessins, et Marie Kattié de Présence Africaine s’est occupée du montage, de la quatrième de couverture, bref, de tout le reste.
6. Comment te soutenir quand on a zéro thune ?
C’est marrant que tu me demandes ça, j’ai fait une vidéo pour toi.
CE N’EST PAS PARCE QUE C’EST DRÔLE QUE CE N’EST PAS SÉRIEUX
7. Sinon, tu passes à la télé, un peu ?
Attends, j’ai percé ou je n’ai pas percé ? Bien sûr que je passe à la télé !
Tu peux me voir sur TV5 Monde dans le magazine Africanités (REPLAY disponible ICI. J’apparais dès la 19ème minute, puis à la 39e, 47e, bref regarde tout !)
Dates de diffusion à la télé :
Sur TV5 Monde Afrique : le programme est diffusé
le 23 octobre à 22h55′ heure de Paris (20h55′ heure de Dakar)
avec rediff :
le 25 à 15h20′ heure de Paris (13h20′ heure de Dakar)
le 26 à 5h23′ heure de Paris.
Sur France/Belgique/Suisse :
le 20 octobre à 23h30′ heure de Paris.
Sur Europe :
le 30 octobre à 14h heure de Berlin.
Sur Orient :
le 25 octobre à 21h00 heure de paris (22h heure de Beyrouth)
Sur Etats Unis :
le 25 octobre à 07h30′ heure de Paris (1h30′, heure de New York / 22h30′, heure de Los Angeles)
Sur Amérique Latine :
le 29 octobre à 05h15′, heure de Paris (1h15′, heure de Buenos Aires / 22h15′, heure de Mexico)
8. Et si on veut une dédicace, on fait comment ?
Bah dépêche-toi parce que c’est tout à l’heure ! Pour les selfies, il faudra te placer à ma gauche, c’est la partie où il me manque des dents.
Samedi 21 octobre : Universités de Rentrée de Présence Africaine à La Colonie (Paris). Je participerai à une table-ronde de 16h30 à 18h : aux côtés d’Abd El Malik, d’Aïssé Ndiaye (Afrikanista) et de Seloua Luste Boulbina. (cf PJ)
La séance de dédicaces sera juste après. Il y a une performance théâtrale avec Léonora Miano juste après, ça sera cool, viens si tu peux !
9. Il paraît que tu es humoriste, maintenant ? Sérieux ? Tu connais Fary ?
Vendredi 24 novembre : J’ouvre le festival Umoja (Marseille) avec un spectacle de stand-up décolonial.
Oui, je suis humoriste décoloniale : mes blagues servent les causes de l’antiracisme, l’anti-sexisme, l’anti-homophobie, l’anti-islamophobie, l’anti-transphobie, l’anti-capitalisme, l’anti-impérialisme… Il fallait bien quelqu’un pour le faire et j’avais le temps, alors…
Tu peux voir certaines de mes vidéos sur Youtube, Facebook et Vimeo.
Je signale tous mes prochains passages sur scènes ICI dans la rubrique « Evénements » de ma page Facebook. J’étais sur scène hier soir par exemple, oui, tu m’as ratée. Oui, c’était magique.

Pin It on Pinterest

Share This