Atelier en mixité choisie : Identifier et Analyser les violences :

Nous vous proposons d’analyser et identifier des situations de violences (écrits par les organisateur.ices de l’atelier)

Après une présentation précise de l’atelier et des définitions des violences, nous vous proposons dans un premier temps de s’organiser en petit groupe et de travailler sur de faits de violences écrits par les personnes organisant l’atelier (environ 1 à 5 lignes). Nous traiterons de faits de sexisme, transphobie, classisme, racisme (selon la composition de l’atelier), validisme. L’atelier sera organisé en mixité choisie, sans hommes cis (ouverte donc à toutes les femmes, mecs trans, mt*, ft*)

L’atelier va consister à identifier et définir les violences et les mécanismes systémiques issus de ces situations de violences.
Dans un second temps nous nous réunirons en grand groupe afin de restituer les discussions partagées en petit groupe et de discuter en grand groupe. Nous vous proposons d’orienter la discussion sur les positionnements possibles individuels et ou collectifs féministes.

Sachant que les personnes organisant cet atelier sont blanch.es (un autre atelier est organisé en non-mixité racisé.es) si la totalité des personnes présent.es lors de l’atelier sont blanc.hes, ou si les personnes racisé.es présent.es ne le souhaitent pas, les situations de racisme ne seront pas traitées car nous voulons éviter des situations de non-mixité blanches (ou quasi non-mixité) se retrouvant légitimées pour produire une réflexion sur le racisme systémique.

Nous avons prévu des temps de pauses et un espace détente (en dehors de l’atelier avec à boire et à manger) où vous pourrez aller à tout moment de l’atelier.

Nous serons à l’écoute des participant.es car nous avons bien conscience que ce genre de discussion peut provoquer des réactions émotionnelles fortes lorsque cela se rapproche de situations personnelles.

A la fin de l’atelier nous proposons un debrief’.

Nous espérons vous y voir nombreux et nombreuses !

1 Présentation de l’atelier

2 Définition des violences

3 Atelier en petit groupe

4 Retour en grand groupe

5 Debrief

Pin It on Pinterest

Share This